Publicité

Secteur énergétique

Des débouchés dans un panel de métiers passionnants
13 mai 2022, 06:00
Des Métiers variés 1920x1440

Diversité des métiers, formation continue et possibilité d’évolution sont quelques-uns des avantages accordés aux salariés du secteur de l'énergie.  

Travailler dans le secteur de l’énergie, c’est évoluer dans un milieu privilégié, qui revêt de nombreux avantages : perspectives d’évolution importantes, possibilité d’entreprendre des formations continues, mais surtout un accompagnement professionnel grâce à des relations fortes entre les différents secteurs. 

Afin de réussir le défi d’une transition énergétique durable, l’énergéticien valaisan OIKEN s’appuie sur les compétences de plusieurs métiers. Parmi ceux-ci, le métier d'électricien de réseau. En construisant et entretenant les réseaux électriques, les électriciens de réseaux garantissent l'accès à l'électricité. Ils veillent à la fiabilité de l'acheminement du courant, du site de production vers le lieu de consommation de l'électricité. «En première ligne, l’électricien de réseau joue un rôle crucial, car sans électricité, presque rien ne fonctionnerait!» tient à souligner Alexandre Zala, monteur réseau moyenne et basse tension chez OIKEN. «En plus de 15 ans d'activité, j’ai exploré le côté imprévisible et aventureux d’un métier qui m’enthousiasme de jours en jours».

 Quant au métier de monteur d'éclairage public, il est tout aussi essentiel: «Apporter la sécurité, la lumière et la magie dans la vie des habitants, c'est ce qui rend notre travail passionnant. Cette activité est rythmée par les changements de saison. Pose des lumières de Noël en hiver, entretien des éclairages des villes au printemps et en été: on ne sait jamais quel sera le prochain défi à relever!». Être installateur électricien, cela peut aussi être installateur de bornes : «Sur le terrain, ces spécialistes qualifiés installent des équipement de recharge indispensables, qui participent à construire la mobilité de demain.»

Fournisseur d’électricité, OIKEN gère aussi l’approvisionnement en eau et en chaleur. Ainsi les monteurs de réseaux eau et gaz entretiennent et développent les infrastructures de distribution capables de répondre aux besoins de la population. «Jour après jour, les branchements que nous réalisons permettent d'acheminer l'eau potable des réservoirs aux foyers des habitants du Valais central» explique Carlos Simoes, monteur réseau eau et gaz OIKEN depuis sept ans. Parallèlement, OIKEN recrute et forme spécifiquement du personnel pour poser les conduites du nouveau réseau de chauffage à distance de Sion.

Métier d’avenir dont l’importance a été mise en lumière par la pandémie, l’électronicien en multimédia développe le réseau de fibre optique et installe les appareils électroniques dans les ménages, leur donnant accès à l'information, à la communication et au divertissement. 

www.oiken.ch/je-postule