courrier des lecteurs

Une aide non négligeable

13 mai 2022

Ainsi qu’on a pu le lire récemment, la récolte 2021 est la plus petite jamais produite depuis les années 60. Les vignerons valaisans ont vécu des années difficiles depuis 2017 avec d’importantes pertes dues au gel, des baisses de prix et des difficultés de prise en charge des récoltes en 2019 et 2020 dues notamment à la concurrence des vins étrangers bon marché, avant de subir la fermeture des restaurants pendant plusieurs mois pour cause de pandémie, et ainsi perdre des débouchés importants pour leurs produits. 

Corollaires de ces difficultés, de nombreuses vignes âgées ne trouvent pas de locataires, les parchets abandonnés se multiplient et beaucoup de collègues renoncent à pratiquer ce beau métier chanté par Jean Villard-Gilles mais devenu source d’inquiétudes pour ses adeptes. 

Ce printemps, nous apprenions que les députés proposaient au gouvernement de soutenir les vignerons à hauteur de 14 millions en versant une contribution aux exploitants inscrits aux paiements directs, donc âgés de moins de 65 ans, avec une formation agricole et pratiquant une viticulture intégrée répondant aux normes environnementales suisses. 

Pour percevoir cette aide, le vigneron devait déclarer sur l’honneur avoir perdu au moins 30% de sa récolte, chose aisément vérifiable par nos autorités puisque le logiciel e-vendange utilisé depuis quelques années recense les acquis et les quantités livrées par chacun de façon centralisée. 

Je voudrais donc remercier le Grand Conseil et le gouvernement valaisan d’avoir su apporter de façon rapide, claire et rationnelle, une aide non négligeable aux vignerons. Cette aide ponctuelle ne compense bien évidemment pas les pertes de récolte mais démontre mieux que de grands discours que le canton tient à ses vignes et à ses exploitants. Merci pour eux.

par Frédéric Dumoulin, Uvrier