courrier des lecteurs

Non-vaccinés égoïstes ou pass sanitaire égoïste?

17 nov. 2021

Je suis vacciné et content de l’être. Cependant, je vois du courage, voire de l’héroïsme, chez les non-vaccinés que ne croient pas au vaccin, qui résistent à la vaccination, tout en vivant la détérioration de leurs conditions de vie due au pass sanitaire.

Et le pass sanitaire me paraît égoïste dans la mesure où il tend à prendre toute la place. Il participe à la fermeture des oreilles et des cœurs à tout discours autre que le sien. Il se dit solidaire mais ferme son cœur à ceux qu’il discrimine.

Pour moi, «Le monde d’avant» est celui des multiples credos qui se complètent pour expliquer la réalité. «Le monde d’aujourd’hui» est le monde du credo unique dit scientifique. Or, la vérité n’est jamais que dans un camp. D’autant plus que ce credo scientifique est influencé, comme toute expérience scientifique, aujourd’hui plus que jamais, par les croyances et les peurs de ceux qui le mettent en avant.

Je regrette aussi que ce credo martèle son message dit scientifique sans présenter sur pied d’égalité toutes les facettes de la réalité. Face aux graphismes sur les hospitalisations ou sur le nombre des morts, il ne dessine jamais les courbes des effets collatéraux du pass sanitaire: divisions, violences domestiques, divorces, dépressions, ségrégation, société policière, appauvrissement de la pensée, focalisation de l’attention sur les dangers et non sur les solutions multiples qui émergent naturellement dans une société plurielle, ouverte et solidaire. 

Pour prévenir toute dérive totalitaire dans mon pays, je cite pour conclusion une pensée d’Hannah Harendt: «Il n’y a qu’un problème dans le totalitarisme, le paradis, à la fin, ressemble toujours exactement à l’enfer.»

par Carron Nicolas, 1700 Fribourg