courrier des lecteurs

Encourageons-les!

30 mai 2023

Je souhaite soutenir les propos de Madame Martin, thérapeute en psychomotricité, qui s'exprimait dans ce journal. Elle rappelait l'importance du mouvement pour le développement de l'enfant et aussi pour son lien social. Elle disait la nécessité de laisser les enfants expérimenter pour pouvoir apprendre. 

Nous avons trois petits-enfants bien dans leurs baskets et à l'aise dans leur corps. Je me trouvais un jour de l'année dernière avec le troisième (pas encore 18 mois à ce moment-là). Il entreprenait de grimper au toboggan sur la piste de descente. Je l'ai d'abord tenu sous les bras pour le hisser jusqu'en haut. Puis je me trouvais à distance. Je me suis approchée, mais l'ai laissé faire en étant simplement présente pour le soutenir en cas de besoin. 

Et j'ai vu notre petit homme grimper jusqu'en haut par ses propres moyens! J'ai pu vraiment réaliser à ce moment-là, combien mon attitude était inadéquate lorsque je l'aidais à monter. Je l'empêchais de pouvoir sentir en lui comment il pouvait s'y prendre pour réussir. Il est vraiment nécessaire que nous prenions conscience de cela.

Encourageons-nous, entre parents et/ou grands-parents, sur les aires de jeux, à inviter les plus timides pour qu'ils puissent expérimenter eux aussi.

par Anne Rodrigues, Versegères