courrier des lecteurs

Loi climat: comment regarder nos enfants, et décider de ne rien faire?

30 mai 2023

Surtout ne rien faire en matière de protection du climat! Voilà l’objectif des opposants à la loi sur le climat. Sous une déferlante d’arguments affiliés à cet objectif, les milieux opposés à la loi climat nous inondent de tous ménages destinés à nous alarmer sur les conséquences d’une acceptation de la loi climat le 18 juin 2023. Nous ne pourrons plus conduire de voitures, nous serons obligés de changer nos chauffages fonctionnant au mazout, notre porte-monnaie va passer à la caisse. 

La loi climat libère des montants important pour aider tout-un-chacun à changer ses radiateurs. Elle fait de même envers les industries pour celles qui veulent remplacer des technologies polluantes par des technologies propres. Elle aidera plus spécifiquement les régions de montagne à trouver de solutions adaptées grâce à des subventions supplémentaires. Enfin et surtout, elle nous aide à nous libérer de notre dépendance énergétique vis-à-vis des combustibles fossiles venant de l’étranger qui nous coûte chaque année 8 milliards de francs. 

En isolant nos bâtiments, nous réduisons notre consommation d’énergie et réduisant le montant de nos factures. Toutes et tous, nous percevons tous les jours devant nos yeux les effets du réchauffement climatique qui menace les stations touristiques, limite nos possibilités d’évasion dans les montagnes, menace l’approvisionnement en eau. Bien sûr les moyens débloqués ne sont pas suffisants et il en faudra davantage pour atteindre la neutralité carbone en 2050. 

Bien sûr le chemin pour y arriver est un défi dont toutes les réponses ne sont pas encore disponibles. Mais comment regarder nos enfants, et décider de ne rien faire? Il est dans notre intérêt d’accepter cette loi, fruit d’un compromis politique bien helvétique.

par Marie-Thérèse Sangra, Lausanne