Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Retraites: l’AVS mobilise les partis politiques suisses

La gauche lance une nouvelle initiative populaire sur l’AVS. Le thème semble inspirer le monde politique, puisque d’autres partis ont ou vont déposer un texte sur ce sujet.

25 mai 2022, 00:01 / Màj. le 25 mai 2022 à 07:00
Cinq initiatives sur la retraite et le financement de l’AVS risquent d’amener les Suisses aux urnes ces prochaines années.

Le Parti socialiste et les syndicats ont lancé hier une nouvelle initiative populaire pour renforcer l’AVS. Leur idée? Renflouer le premier pilier grâce aux bénéfices de la Banque nationale (BNS).

Ce texte vient s’ajouter à un panier déjà bien garni d’initiatives populaires et de votations à venir sur le thème des retraites. Ce d’autant plus que l’UDC prépare sa propre initiative sur la même idée. Voici un panorama de toutes les votations qui attendent les Suisses sur le thème des retraites.

1 – L’initiative de la gauche sur l’AVS et la BNS

Le PS et les syndicats veulent affecter au premier pilier les bénéfices des taux négatifs accumulés par la BNS. Soit une contribution unique de l’ordre de 11 milliards. «C’est presque le double de ce qu’on peut économiser d’ici 2030 en augmentant l’âge de la retraite des femmes», commente la coprésidente du PS Mattea Meyer.

L’initiative ouvre aussi...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias